Tweaker s’émancipe avec The Attraction to All Things Uncertain

À la fois électro, indus, rock, bruitiste, ambiant,  le projet de Chris Vrenna pourrait être interprété comme une sorte de résidu de tous les groupes avec lesquels il a travaillé (Nine Inch Nails, Marilyn Manson, KMFDM, Skinny Puppy, Pigface, et plus récemment Army of the Universe… de belles pointures de la musique industrielle en somme).

Les morceaux s’enchainent de façon très fluide et très réfléchie, à l’instar du mixage et de la production très travaillés. Et cela se ressent parfois peut-être un poil trop. On ressent souvent une montée en puissance sur la fin des morceaux ou dans les refrains. On peut  même se retrouver basculer d’un morceau orienté guitare à une bizarrerie robotique (Microsize Boy) et pourtant il n’y a rien de choquant. Tout semble avoir été précalculé pour que l’écoute soit logique malgré les différents genres musicaux abordés dans la galette, probablement par la concordance des sonorités synthétiques et des samples entre chaque morceau ainsi que leur liaison; exemple : une chanson ne s’arrête entièrement que dans les premières secondes de la suivante. Une transition en fondu en quelque sorte.

The Attraction to All Things Incertain est un disque qui s’écoute en toute occasion. Du spleen et de l’hypersensibilité (Take Me Alive) à la relaxation en passant par le réveil (Full Cup of Coffee porte plutôt bien son nom).

Les collaborations avec les différents artistes sont les bienvenues et permettent de trancher efficacement avec des instrumentales vivantes, variées, organiques, mais pas aussi sombres et viscérales que chez Front Line Assembly ou Skinny Puppy à titre d’exemple, dont on peut toutefois trouver une légère influence sur Empty Sheet of Paper, qui a quelque chose de lancinant.

En clair, Tweaker a sorti un album inventif cassant un peu les codes de la musique électro-indus. Moins froid, mon mécanique, plus humain. Et ça fait du bien aux oreilles.

À ÉCOUTER :
– Microsize Boy
– Take Me Alive
– Swamp

Sortie : 18/09/2001
Label : Six Degrees

Doctor Pyschotropic

Crédit de une : amazon

Doctor Psychotropic

J'erre entre les molécules et les espaces acculés, cliniques, hôtels, appartements solos de vingt mètres carrés. Pour palper mes os et me sentir exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.